Quand éjaculer vite devient un problème de couple.

Le sexe et l’alimentation sont les deux besoins fondamentaux de l’homme. Ainsi, il n’est pas surprenant que le sexe occupe quotidiennement nos pensées, surtout quand il s’accompagne d’une insatisfaction qui met notre couple en péril et avec lui notre sécurité affective. L’éjaculation précoce ne doit donc pas être négligée.

L’éjaculation précoce en chiffres.

L’éjaculation précoce est fréquente mais ne doit pas être sous-estimée tant elle nuit à l’équilibre des couples. Plus d'un Belge sur trois est confronté au problème de l’éjaculation précoce (et c’est loin d’être une spécialité belge)... Une enquête récente menée par IPSOS (1) montre que 35 % des hommes – tous âges confondus – déclarent souffrir d'éjaculation précoce. Ainsi l'éjaculation précoce se situe en tête des troubles sexuels masculins devant les problèmes de désir (25%), les troubles de l'érection (23%) ou l'absence d'éjaculation (12%).

Chassez les idées reçues sur l’éjaculation précoce !

Une idée reçue répandue est que l’éjaculation précoce n’a pas de solution car le sujet reste tabou, et les hommes n’osent pas l’aborder même avec leur médecin de famille. Pourtant six hommes sur dix souhaiteraient en finir avec leur éjaculation précoce. Cette affirmation ressemble à un vœu pieux, ou semble paradoxale, quand on sait que seulement un quart des hommes s'informent sur les solutions ; et qu’à peine 10% d’entre eux seraient prêts à consulter un spécialiste. Il faut pourtant savoir que l’éjaculation précoce peut être résolue dans tous les cas, par divers moyens thérapeutiques.

L’éjaculation précoce est comme une mauvaise habitude.

L’éjaculation précoce se présente souvent, tout simplement, comme une mauvaise habitude. Une fois que l’homme a pris l’habitude d’éjaculer vite, et que sa partenaire semble s’y résigner, l’éjaculation précoce devient chronique.

L’éjaculation précoce affecte négativement l’entente conjugale si la femme n’a pas le temps d’obtenir un orgasme. C’est une source de disputes et une cause de séparation. Souvent les hommes trouvent humiliant d’en parler. Beaucoup espèrent que "le problème" se résoudra tout seul. Selon diverses enquêtes, la majorité des hommes souffrant d’éjaculation précoce estiment qu’on ne peut rien faire pour ce problème, qu’il n’existe pas de médicament et qu’une sexothérapie est forcément longue et coûteuse.

Il faut savoir que l’éjaculation dépend du réflexe éjaculatoire. Oui, il s’agit bien d’un réflexe. Contrôler un réflexe n’est pas naturel mais culturel et suppose donc un apprentissage. En effet, il est possible d’apprendre à mieux gérer la montée de l’excitation sexuelle, c’est ce que font spontanément les hommes qui parviennent à retenir leur éjaculation jusqu’à ce que leur partenaire soit sur le point de jouir. Pour résumer l’idée, on peut dire que le secret n’est pas de vouloir contrôler son éjaculation (très difficile) mais de contrôler son excitation sexuelle. C’est ce que l’homme devra chercher à obtenir dans un premier temps, et c’est précisément ce que préconisent les thérapeutes Pascal De Sutter et Alexandra Hubin dans les thérapies en ligne.

L’éjaculation précoce menace les couples.

Le problème est largement négligé par les intéressés. La plupart des hommes souffrant d’éjaculation précoce ne font rien pour se soigner, par insouciance, égoïsme, honte, pudeur. Du côté de leurs partenaires, d’après une étude scientifique, ce sont 7 femmes sur dix qui se déclarent insatisfaites de leur sexualité avec un homme qui jouit trop vite. L’éjaculation précoce arrive à tous les hommes, ou presque, accidentellement. C’est quand elle s’installe et se répète dans le temps qu’elle devient frustrante et intolérable pour les femmes. Les femmes aussi ont parfois du mal à parler. Elles ne disent pas volontiers à leur partenaire qu’elles sont insatisfaites mais la rupture ou le divorce est généralement à leur initiative.

Éjaculation précoce : et si vous appreniez à gérer votre excitation ?

Nous voyons apparaître toutes sortes de solutions miracles (gélules, sprays et autres) mais celles-ci ne résolvent jamais le problème qui est celui du contrôle volontaire de l’excitation. Ces produits n’apprennent pas aux hommes à mieux faire l’amour. Seul un traitement sexologique qualifié peut aider tous les hommes à aborder la sexualité comme un art, l’art de jouir et faire jouir.

"Il est tout de même dommage de devoir prendre toute sa vie un médicament pour faire l’amour correctement !" résume Pascal de Sutter.

Les thérapies sexologiques sont-elles efficaces ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la sexothérapie spécifique de l’éjaculation précoce améliore significativement la satisfaction sexuelle des hommes et de leur partenaire dans plus de 90% des cas. Ces résultats s’expliquent par un enseignement très concret portant sur les techniques de réappropriation du corps et la gestion de l’excitation.

La thérapie en ligne contre l’éjaculation précoce.

Les études scientifiques montrent que les thérapies en ligne de l’éjaculation précoce sont tout aussi efficaces qu’une thérapie traditionnelle en cabinet. Néanmoins, elles ne remplaceront jamais le contact personnel et privilégié avec un thérapeute mais pour certains hommes qui éprouvent trop de gêne, ou qui vivent loin des villes, c’est une solution innovante et discrète pour résoudre ce type de problème. Mais attention : assurez-vous de la qualité du service proposé, et fuyez les gourous ! En effet, seul un thérapeute professionnel, de préférence sexologue, vous apportera une garantie de sérieux. Pour les hommes en quête d’une thérapie simple et fiable, voici un coaching vidéo efficace qui a été réalisé par 2 professionnels, le Dr Pascal De Sutter et le Dr Alexandra Hubin : .

Bibliographie:
(1) L’enquête a été menée en Belgique par IPSOS auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population résidente, âgées entre 18 et 70 ans. Le déroulement de l’enquête a garanti une répartition optimale des sondés en fonction de leur sexe, âge, régime linguistique, niveau d’éducation et situation professionnelle.

Suggestion d’articles

L’éjaculation précoce : causes et conséquences

L’éjaculation précoce est de loin le trouble sexuel masculin le plus fréquent. Alors l’éjaculation précoce c’est quoi ? Pourquoi ? et comment régler le problème ... [ Lire la suite ]

Je souffre d’éjaculation précoce, mais je ne veux pas consulter !

De nombreux sondages belges, européens ou mondiaux, ont montré que l’éjaculation précoce est un trouble extrêmement répandu. Pas moins d’un homme sur trois est concerné par la ... [ Lire la suite ]

Éjaculateur précoce,  ce qu’en pensent les femmes ...

L’homme précoce a presque toujours des problèmes de couple ou des difficultés à garder ses partenaires. Alors l’homme souffrant d’éjaculation précoce doit se ... [ Lire la suite ]